Le processus de création

Un exemple du processus de création d’une

sculpture, en photos.


 

Titre de la sculpture: Au rythme du corps

La sculpture est en bois de peuplier et en noyer noir. Des roches de composition variées à l’état naturel font partie intégrante de la sculpture. De la teinture à l’eau et un vernis à bois sont utilisés pour la protection du bois et la finition.

Dimensions :

Peuplier: 16 x 18.5 x 18.5 cm

Noyer noir: 46 x 40 x 2 cm.

Techniques utilisées: taille directe par retrait progressif de la matière avec des gouges, des ciseaux, des fermoirs et des burins. Utilisation d’un maillet, de feuilles abrasives toilées de différentes granulométrie et d’une perceuse électrique pour faciliter la taille directe. Pyrogravure sur bois et peinture pour la coloration du bois.

Processus de création:  selon un mode de recherche exploratoire à partir de la pièce de bois originale et la découverte de la matière.

Niveau de difficulté: Première expérience de taille directe dans le bois de peuplier.  Arrimage entre la forme de la pièce d’origine (suite à l’épannelage et le dégrossissage) et la présence d’une partie composées de l’écorce du bois et d’un trait de tronçonneuse électrique. Intégration de roches, d’un dessin original et d’une pièce de bois en noyer noir dans la composition de la sculpture.

 

Au rythme du corps.

Peuplier, noyer noir et roches.

En cliquant sur l’image, vous aurez accès au déroulement du diaporama (à votre propre rythme de visionnement) avec mes commentaires. Bon visionnement!

1. AU RYTHME DU CORPS, bois de peuplier, noyer noir et roches à l'état naturel.
« 1 de 128 »